Les dangers des insecticides

0
310

Cafards, moustiques, poux et autres insectes hantent maisons, bureaux et autres lieux malgré quelques fois une rigueur hygiénique. Leur phobie et le danger de leurs présences poussent donc à employer les “grands moyens”. Parmi ceux-ci les insecticides sont largement utilisés. Ils sont souvent utilisés en aérosols, mais peuvent l’être aussi en solutions liquides déversées dans des endroits infectés, en lotion ou en shampooings antipoux. A côté de leurs effets mortels sur les bestioles visées, ils peuvent comporter des effets secondaires néfastes pour l’organisme humain qu’ils sont sensés protéger. Soit parce qu’ils sont utilisés à des quantités excessives, soit qu’ils l’ont été de manière anormale comme les ingestions accidentelles de pesticides. Un des produits chimiques retrouvés dans ces pesticides est représenté par le malathion. C’est un pesticide de la dangereuse famille des organophosphorés, puissants poisons du système nerveux, mis au point durant la deuxième guerre mondiale par les nazis. Il passe assez rapidement dans l’organisme, les muqueuses, les urines, la peau. A doses importantes utilisées au long court, ou lors d’intoxications aiguës, les pesticides au malathion provoquent : troubles digestifs, (nausées, vomissements, diarrhée), douleurs abdominales, troubles urinaires, spasmes respiratoires, perte de connaissance, convulsions, transpiration excessive, troubles du rythme cardiaque. Les intoxications légères donnent des signes ressemblant à la grippe, avec des maux de tête, et un état de fatigue. Ces signes reflètent la souffrance du système nerveux. Il n’existe souvent pas beaucoup de choix mais des grillages aux fenêtres, l’assainissement régulier des cuisines et toilettes, la fermeture des ustensiles alimentaires, des débris alimentaires mis dans des sachets bien fermés, l’hygiène corporelle et vestimentaire peuvent réduire les besoins en insecticides. Sinon un lavage à grande eau d’une peau exposée aux insecticides, l’aération conséquente des endroits après pulvérisations sont recommandés. Regardez bien la composition de vos insecticides en lisant la formule qui est inscrite. Demandez conseils à votre pharmacien pour les antipoux. Et consultez tôt au moindre trouble suspect.

A Retenir :

Les pesticides sont conçus pour tuer les « organismes nuisibles », mais certains pesticides peuvent également avoir des effets néfastes sur la santé des humains. La probabilité de subir des effets néfastes sur la santé dépend du type de pesticide et des autres produits chimiques qu’il contient, de la quantité à laquelle vous êtes exposé, de la durée et de la fréquence de l’exposition.

Plus souvent, les pesticides ont une incidence sur le système nerveux (le système de notre organisme qui contrôle les nerfs et les muscles). Les effets généraux sur la santé d’une exposition aiguë (court terme) ou d’une intoxication sont énumérés dans le tableau ci-après.

NOTE : Le terme « pesticide » désigne une grande variété de produits chimiques ou de produits antiparasitaires. Il importe de toujours obtenir des renseignements précis concernant le produit particulier que vous utilisez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
32 ⁄ 8 =