L’importance de l’échauffement dans la pratique du sport

0
105

Pour éviter toute blessure avant la pratique de l’activité sportive, l’échauffement est indispensable. Non seulement, il permet aux muscles de débuter leur effort en douceur, mais aussi, il augmente la température du corps progressivement. L’échauffement améliore l’attitude mentale, puisqu’on se sent mieux et plus concentré dans un corps chaud que dans un corps froid.
L’échauffement doit être progressif. Il dure entre 10 et 20mn, voire plus dans certains sports. Il doit contenir une phase générale et une phase spécifique au sport pratiqué. Ces deux phases sont variables en fonction du sport pratiqué.
L’échauffement permet de préparer l’ensemble du corps à ce que l’on va lui demander :
– Adaptation cardio-vasculaire (élévation du rythme cardiaque) l’augmentation graduelle du rythme cardiaque au cours de l’échauffement prépare le cœur à faire des efforts plus soutenus.
– Mise en condition du muscle : une température plus élevée accroît l’efficacité des réactions chimiques dans les cellules musculaires.
– Mise en condition nerveuse : les influx nerveux se propagent plus rapidement lorsque la température dans les tissus musculaires s’élève. Cela a pour effet d’accroître la coordination.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
27 + 15 =