Sénégal : tenue des 14es Journées Scientifiques du Site ANRS I MIE Sénégal

0
175

Le site partenaire de ANRS I Maladies infectieuses émergentes (MIE) du Sénégal et l’Agence Française de Recherche sur le Sida et les maladies Infectieuses Émergentes (ANRS I MIE) ont organisé les 14es Journées Scientifiques du Site ANRS I MIE Sénégal, les mardi 16 et mercredi 17 mai 2023, à l’hôtel Radisson Blu de Dakar, en partenariat avec le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Conseil national de lutte contre le sida et du Secrétariat Permanent du Haut Conseil National de Sécurité Sanitaire Mondiale One Health.

Ces journées marquent aussi le 30e anniversaire du partenariat scientifique établi entre les autorités sanitaires du Sénégal et l’ANRS I Maladies infectieuses émergentes de France.
Le Site partenaire de l’ANRS I MIE au Sénégal est situé au sein du CRCF – Centre régional de recherche et de formation à la prise en charge clinique de Fann – dont le Dr Ibra Ndoye est le Président du Conseil d’Administration et le Dr Karim Diop le Secrétaire général. Ce centre de recherche, situé dans l’enceinte du CHNU de Fann, a été inauguré en 2005 pour concrétiser des collaborations entre chercheurs français et sénégalais qui existent depuis le début des années 1990. C’est aujourd’hui un pôle de soins, de recherche et de formation reconnu de niveau national et international.

Les projets de recherche du site ANRS ont notamment accompagné en 1998 l’Initiative Sénégalaise d’Accès aux antirétroviraux (ISAARV). Actuellement le site développe des projets multidisciplinaires (virologie, essais cliniques, sciences sociales et santé publique), dans les domaines du VIH, des hépatites virales et des maladies émergentes (Ébola, Covid). Les équipes ont été très impliquées dans les études sur
l’épidémie à Covid-19 ; elles rassemblent des chercheurs, des professionnels de santé et des étudiants de différentes disciplines qui développent des collaborations au niveau national et international avec diverses institutions de recherche et Universités.

Ces journées scientifiques ont lieu tous les deux ans. Cet événement est l’occasion de présenter le panorama des recherches réalisées avec le soutien partiel ou total l’ANRS I MIE au Sénégal. Elles ont pour but de partager les résultats des recherches, de faire le point sur les recherches en cours et à venir. Elles sont l’occasion d’échanger sur les orientations stratégiques à venir avec les partenaires et les autorités de santé.

Le thème de ces journées sera « Faire face aux épidémies, de la recherche aux politiques de santé ». Les journées sont organisées autour de quatre sessions de communications et deux tables rondes, dédiées aux recherches développées au sein du site, en lien avec les priorités de recherche sénégalaises : « l’accompagnement par la recherche des innovations thérapeutiques et en santé publique », et « la réponse et la préparation aux épidémies émergentes dans le contexte de l’approche One Health ».

Elle rassemblera, en présence du Ministre de la santé et de l’action sociale, du Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, du Directeur de l’ANRS I MIE, de la Secrétaire exécutive du Conseil National de lutte contre le sida, de la Secrétaire Permanente du Haut Conseil National de Sécurité Sanitaire Mondiale One Health, du Chef de la division de lutte contre le sida et les IST (DLSI) et des coordonnateurs Nord et Sud du site partenaire de l’ANRS I MIE, environ 100 personnes, chercheurs et acteurs des projets de recherche, partenaires institutionnels, ONG et associations, universitaires autorités de santé et de la recherche, œuvrant dans le domaine du VIH, des maladies associées, et des
épidémies émergentes ; une centaine d’autres chercheurs et partenaires africains et européens en particulier participeront à ces journées en visio-conférence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 × 29 =