Une opération de désinformation visant des vaccins démantelée par Facebook

0
991

Facebook a démantelé une opération de désinformation russe qui cherchait à discréditer les vaccins AstraZeneca et Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 faisant croire que le premier transformait les personnes vaccinées en chimpanzés.
« Cette campagne fonctionnait comme une laverie automatique », a révélé le géant des réseaux sociaux. Un cabinet britannique de communication, Fazze, était chargé de diffuser le plus largement possible des articles trompeurs et des pétitions sur différents forums et réseaux (dont Reddit, Medium, Change.org, Facebook, Instagram…), via des faux profils mais aussi des influenceurs.
En mai, plusieurs influenceurs français et allemands, actifs dans le domaine de la santé et des sciences, avaient dénoncé des offres qu’ils avaient reçu pour dénigrer le vaccin Pfizer contre rétribution. C’est ce qui a précipité la détection de cette opération.
Le groupe californien est régulièrement accusé de contribuer à la diffusion massive de désinformation. Le mois dernier, le président américain Joe Biden a même estimé que Facebook et d’autres plateformes tuaient des gens en laissant circuler de fausses informations sur la vaccination contre le Covid.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
5 × 15 =