Manger pour vivre et non vivre pour manger : La nutrition est l’essence de la vie !

0
303

Manger est un acte sain qui nourrit notre corps. Si nous remontons à la genèse DIEU créa le ciel et la terre puis le soleil et la lune pour servir de repère (jour et nuit) à l’Homme puis la flore et la faune qui permettront à ce dernier de se nourrir. Si nous acceptons le concept que le Soleil est source d’énergie, il est aisé de comprendre que notre alimentation est aussi source d’énergie. Il est coutume de dire : « Il faut manger le matin comme un roi, le midi homme un prince, et comme un pauvre le soir ! »
Le matin, le soleil se lève et donne ses premiers rayons (donc l’énergie) à la terre et la plupart de nos hormones sont sécrétées donc nous avons aussi besoin d’énergie pour démarrer la journée, raison pour laquelle le petit déjeuner doit être important (manger comme un roi) avec un apport énergétique non négligeable, indispensable au fonctionnement de notre corps : boisson chaude associée à des féculents (pain complet de préférence riche en fibres et bénéfique pour le transit intestinal) avec du beurre (indispensable au cerveau) ou confiture (glucides) et des protéines( permet le renforcement de la masse musculaire ): œuf ou jambon.

Le midi, le soleil est au zénith, donc l’énergie est maximale alors il faudra «manger comme un prince», c’est à dire un repas composé de protéines (viande ou poisson ou fruits mer) avec des féculents (riz couscous ,pâtes, manioc sorgho blé, fonio, etc,) et lipides ; ce repas est complété par des légumes et des fruits riches en fibres . Pour les fruits, il faudrait les consommer 30 minutes à 1h avant les repas, car les manger après les repas ce qui est usuel, est source de maux de ventre du fait de l’augmentation de l’acidité et de la fermentation. Riches en vitamines, minéraux et antioxydants, les fruits sont des alliés précieux pour réduire les risques de cancers, d’obésité et les maladies cardiovasculaires. Ils sont également une source non négligeable de fibres, de calcium et de potassium.

Le soir l’énergie solaire est en berne et la plupart de nos hormones sont au nadir. Par conséquent , nous n’avons pas besoin d’énergie pour aller nous se coucher donc il faudra « manger comme un pauvre ».
Ce dernier repas peut se composer de légumes (salades ,haricots verts ,courgettes , tomates ,etc) des protéines (privilégier le poisson ou la viande blanche plus digestible que la viande rouge) avec du pain complet.
Cette Alimentation saine ne sert pas à nous « gaver ou remplir l’estomac » mais plutôt permettre à nos cellules d’accomplir leur fonction essentielle à savoir le bien être du corps humain.

Il est important de savoir et comprendre que notre créateur nous a donné un corps sain et nous devons le respecter. Donc ce qui entre dans notre bouche doit être sain, sinon nous nous exposons à des maladies (Obésité et les complications: Diabète, Syndrome d’Apnée du Sommeil voire Hypertension artérielle et Accident Vasculaire Cérébral ) du fait de l’absorption en excès d’aliments transformés riches en glucides et matières grasses toxiques pour nos cellules et donc pour notre corps qui n’est qu’un tas de cellules!
Respectons une alimentation saine pour un corps sain!

Dr.Martin CARVALHO

Institut Diabète et Nutrition 
Hôpital Européen -Marseille 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
12 − 4 =