La pastèque protège l’organisme contre les maladies cardiovasculaires

0
333

 

La pastèque ou Citrullus lanatus est appelée aussi « melon d’eau », c’est une espèce de plantes herbacées très cultivée au Sénégal à partir d’octobre jusqu’à Janvier, nous sommes donc en pleine saison. C’est un fruit à chair rouge ou rosé, parfois blanche ou jaune, ça dépend des variétés. Le fruit est gros, arrondi à surface lisse, de couleur et de poids variable selon les variétés (jusqu’à 20 kg).

La chair contient des graines comestibles noires ou jaunâtres. Cette chair est très rafraîchissante car gorgée d’eau, sucrée, très friable. Une tranche de pastèque permet de bien se réhydrater, surtout en saison sèche.

La pastèque est riche en Béta carotène (qui se transforme en Vitamine A dans l’organisme) et surtout en lycopène qui est un caroténoïde qui ne se transforme pas en vitamine A dans l’organisme. Le lycopène est un antioxydant puissant(présent également dans la tomate) qui protège l’organisme contre les maladies cardiovasculaires dont l’hypertension artérielle, les cancers,l’hypercholestérolémie, le vieillissement des cellules. La vitamine A a un effet bénéfique sur le système immunitaire, la vision, la croissance des enfants, la peau et les muqueuses.

La pastèque contient également des fibres alimentaires, du magnésium, du potassium, du cuivre, de la vitamine C et de la vitamine B5 ou acide pantothénique que l’on surnomme « vitamine antistress » à cause de son rôle dans la bonne transmission de l’influx nerveux. Elle est également riche en vitamine B6 ou pyridoxine qui joue sur l’équilibre psychique par la régulation des hormones qu’on appelle des neurotransmetteurs. Cette vitamine favorise aussi le maintien d’un bon système immunitaire, qui nous permet de combattre les infections.

Les sportifs peuvent manger la pastèque avant et après les entraînements car le potassium qu’elle contient est efficace contre les crampes musculaires et les courbatures.

La pastèque contient peu de calories donc elle peut être consommée par les personnes qui suivent un régime pour maigrir.

La pastèque peut se manger fraîche, dans ce cas, il faut la découper en tranches juste avant de manger, ou alors, la conserver au frais une fois découpée, dans un récipient fermé, jusqu’au lendemain. On peut la consommer aussi en jus de fruits, en cocktail ou sous forme de smoothies (mélangé à un jus de citron ou jus d’orange et à des feuilles de menthe) ou en sorbet. Elle accompagne de bonnes salades de fruits.

En cette pleine saison, profitez-en !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 × 13 =