L’essentiel à savoir sur les cancers de la peau

0
611

⦁ Les cancers cutanés sont les plus fréquents des cancers humains
⦁ Il existe trois principaux types de cancers humains : carcinome épidermoïde, le carcinome basocellulaire et le mélanome
⦁ Les cancers cutanés sont plus fréquents sur peau blanche que sur peau noire
⦁ Ces derniers années on assiste à une augmentation de l’incidence cancers cutanés c’est a dire le nombre de nouveaux cas
⦁ Chaque année dans le monde, il est rapporté 02 à 3 millions de cancers cutanés non mélanocytaires et 132. 000 mélanomes enregistrés et 01 cancer /03 est un cancer de la peau (Skin Cancer Foundation Statistics)
⦁ Les principaux facteurs de risque des cancers cutanés sont les suivants :rayons ultraviolets(Expositions solaires)  , âge avancé, les facteurs génétiques déterminant le phototype : les peaux les plus claires , à faible capacité de bronzage, prenant volontiers des coups de soleil, sont plus à risque que les peaux foncées
⦁ Certains virus peuvent induire les cancers :Poliomavirus Merckel ,les HPV et le HTLV .
⦁ Des facteurs professionnels peut être responsables des cancers cutanés, il s’agit des professions qui utilisent les produits suivants: soudure des métaux par photo polymérisation (imprimerie résines synthétiques), Hydrocarbures aromatiques polycycliques (produits noirs issus de la houille (goudron) et du pétrole (bitume) ,suies et dans les huiles d’usinage minérales, fonderie acier-cokerie-fabrication de l’aluminum, traitement par pyrometallurgie .métaux non ferreux arsenicaux, composés arsenicaux , pesticides arsenicaux, travail du cuir et verrerie électronique.
⦁ Au Sénégal, la fréquence hospitalière des cancers cutanés est de Fréquence hospitalière de 0,06% ce qui confirme la rareté du cancer cutané sur peau noire.
⦁ Les carcinomes épidermoïdes surviennent la plupart des temps sur des lésions précancéreuses. Les lésions précancéreuses sont les suivantes : kératoses actiniques (peau blanche), cicatrices de brûlures, plaies chroniques, maladies inflammatoires chroniques de la peau, certaines maladies génétiques telles que l’albinisme, la dépigmentation artificielle…
⦁ Les mélanomes surviennent la plupart du temps sur des grains de beauté, la modification des grains de beauté doit alerter le patient et inciter à consulter auprès d’un professionnel de la santé.
⦁ Chez les sujets à peau noire les mélanomes surviennent préférentiellement sur les paumes des mains, les plantes des pieds et les ongles. Toute tache noire doit inciter à consulter.
⦁ Les carcinomes baso-cellulaires surviennent spontanément sans lésions précancéreuses.
⦁ Le traitement des cancers cutanés repose sur la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et l’immunothérapie.
⦁ La prévention des cancers cutanés repose sur la photoprotection c’est à dire la protection contre les expositions solaires.
Pr Fatoumata LY, Dermatologue

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
23 − 14 =