Diabète et maladies cardio-vasculaires : les femmes plus exposées que les hommes

0
549

Le diabète augmente le risque de complications cardiaques. On considère que la principale cause de décès chez le diabétique est l’atteinte du cœur et des artères. Les deux sexes sont touchés mais la femme encore plus.
De manière générale, un diabétique mal traité a 2 à 4 fois plus de risque de faire une maladie du cœur ou des artères qu’une personne non diabétique.
Plusieurs types de complications peuvent être rencontrés : crise cardiaque, insuffisance cardiaque (faiblesse du cœur qui devient incapable de distribuer le sang dans l’organisme), arythmie cardiaque (irrégularité des battements du cœur), accident vasculaire cérébral, artérite des membres inférieurs (obstruction des artères qui irriguent les membres inférieurs). Certaines complications sont très silencieuses : ainsi, un diabétique fait assez souvent une crise cardiaque à bras bruit. Ce qui souligne l’importance d’un dépistage des maladies du cœur et des vaisseaux chez tout patient diabétique et bien entendu, la nécessité de consulter devant toute manifestation pouvant traduire une maladie du cœur ou des vaisseaux sanguins : essoufflement anormal, douleur dans la poitrine, palpitations, perte de connaissance, douleur au mollet survenant à la marche. Certains examens comme l’électrocardiogramme (examen du cœur permettant de dépister certaines anomalies) devraient être réalisés tous les ans chez les diabétiques même en l’absence de symptômes.
Les complications sont dues à un mauvais équilibre du diabète et à l’association d’autres facteurs : hypertension artérielle, cholestérol, excès de poids, tabac. L’âge avancé favorise aussi la survenue de ces complications.
La prévention de l’atteinte du cœur et des artères repose sur une alimentation saine et équilibrée, la modération de la consommation de sel, de matières grasses et d’alcool, l’arrêt du tabac, la pratique d’une activité physique régulière et adaptée (marche, course à pied, vélo ou toute autre activité à définir avec le médecin traitant) d’au moins 30-45 minutes/jour au moins 3 fois par semaine.
Un contrôle de la tension artérielle et une réduction du poids chez les sujets obèses sont nécessaires.
En plus des médicaments du diabète, d’autres traitements peuvent éventuellement être prescrits par le médecin (aspirine, médicaments de la tension artérielle ou du cholestérol, etc.).
Par le Professeur Abdoul KANE, Cardiologue

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
14 − 13 =