Crise alimentaire et nutritionnelle au Sahel : les chiffres qui font froid dans le dos

0
664

Des millions de vies sont menacées dans le sahel. « Au Burkina Faso, au Tchad, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Sénégal, 5,8 millions de personnes – le nombre le plus élevé depuis des années – ont besoin d’aide alimentaire et de moyens de subsistance urgents pour traverser la période de soudure. Les analyses les plus récentes indiquent que ce chiffre pourrait atteindre jusqu’à 6,5 millions de personnes », renseigne un document rendu public par le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), en juin 2018. «Les taux de malnutrition pour les six pays atteignent des niveaux élevés particulièrement préoccupants. Jusqu’à 1,6 million d’enfants risquent d’être exposés à une malnutrition aiguë sévère qui pourrait emporter leur vie. Ceci représente une augmentation de plus de 50% par rapport à l’année dernière. En outre, 3,4 millions d’enfants pourraient également souffrir de malnutrition aiguë modérée. Les niveaux alarmants de malnutrition globale dépassent le seuil d’urgence dans de nombreuses zones de la région», poursuit le document.

La cause, selon OCHA, résulte de la grave pénurie d’eau et l’assèchement prématuré des points d’eau qui ont induit une pression accrue sur les ressources de la région et réduit la capacité des infrastructures d’eau et d’assainissement, particulièrement dans les zones isolées. «Au total, dans les pays touchés par la sécheresse, 3,8 millions de personnes ont besoin d’une assistance urgente en eau, hygiène et assainissement. Des milliers de familles se retrouvent forcées d’adopter des mécanismes nuisibles de survie. Ils réduisent le nombre de leurs repas quotidiens, retirent leurs enfants de l’école, restent sans traitement médical. Dans certaines régions, plus de 50% des personnes touchées ont déjà recours à des mesures d’urgence telles que la vente de bovins reproducteurs, la mendicité ou la migration», lit-on dans le document.

OCHA affirme également que « la crise a gravement affecté les plus vulnérables parmi la population, en particulier les femmes et les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées ou souffrant de graves problèmes de santé. Au Burkina Faso, au Tchad, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Sénégal, 2,5 millions de personnes ont besoin de protection et 4,8 millions d’aide médicale urgente. »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
29 + 9 =