Conseils pratiques pour bien jeûner 

0
818

Sous-tendue par une même philosophie basée sur le partage, la solidarité et des abstinences, et à la suite du Carême Chrétien, des millions d’Africains vont suivre le Ramadan. Avec plus de contraintes sur le plan alimentaire et hydrique. Jeûner c’est aussi à côté de l’aspect spirituel mettre le corps à l’épreuve sur le plan physiologique et de l’adaptabilité à des conditions de réductions alimentaires. Un organisme normal utilise de l’énergie qui lui procure les aliments, constitués de protéine, de matières grasses de sucres. Ils les « brûlent » pour avoir la quantité de calories (2500 à 3000 par jour) nécessaire chaque jour et que l’organisme gère avec intelligence. Les effets d’un jeûne bien conduit sont plutôt bénéfiques pour l’organisme qui peut le supporter. Il ne faut pas transformer cependant ses bienfaits en méfaits par des attitudes dangereuses. Les états maladifs lèvent l’obligation du jeûne. Quand on suit un traitement qui nécessite une prise répétée de médicament il vaut mieux le suivre et ne pas le prendre l’estomac vide. L’aspirine, la quinine, certains médicaments du cœur, les anti-diabétiques, favorisent la chute excessive et nocive du taux de sucre dans le sang provoquant alors des hypoglycémies. Ses signes avant-coureurs étant : des maux de têtes, des tremblements, une faim douloureuse. L’évolution pouvant se faire vers un malaise avec perte de connaissance. Quand on est sujet aux ulcères et autres gastrites, la vacuité de l’estomac favorise l’apparition de douleurs abdominales, voire de saignement ou de perforations d’ulcères
Quand on souffre de problèmes hormonaux graves, ou qu’on a de la fièvre, des conséquences fâcheuses sont possibles (hypoglycémies, déshydratations graves par la chaleur).
Au cours des deux repas prévus dans les 24 heures, il faut veiller à bien s’hydrater en consommant de manière répartie 1,5 à 2 litres de liquide au total. A la « coupure », il ne faut pas vouloir remplir en quelques minutes l’estomac vide toute la journée, d’une masse considérable de nourriture.
Vers la fin du Ramadan, des signes discrets de carences en vitamines et oligo-éléments surviennent chez certains jeûneurs : grande fatigabilité, crampes, fourmillements aux pieds et mains. Une alimentation variée, riche en fruits, produits laitiers et légumes voire une supplémentation en vitamine (sirop, ou comprimés multivitaminés) peut alors faire du bien.

La pratique du sport en pleine journée pour un jeûneur n’est pas recommandée. Il vaut mieux attendre d’avoir déjeuner pour le faire. L’autre risque encouru est l’apparition d’une hypoglycémie dont les signes avant – coureurs sont des maux de tête, des tremblements, une faim impérieuse. Ceci peut évoluer vers une chute avec perte de connaissance.

Quid du sommeil pendant le Ramadan :
Réveil à 4h45 ou 5h du matin. Repas matinal à l’aube pour se ‘’charger’’ et affronter 14 heures d’abstinence alimentaire et hydrique. Repas de coupure du jeun vers 19h30. Tout ceci entrecoupé de prières obligatoires et de prières surérogatoires (nafila) du soir plus ou moins prolongées. Pour enfin se coucher, au mieux, vers 23h. Tel est le programme circadien du jeuneur en ce mois béni. Donc pas beaucoup de place pour un sommeil réparateur pour ceux qui observent scrupuleusement ce rituel sacré. Conséquence inéluctable : accumulations de dettes de sommeil pendant un mois.

En période de Ramadan, nous sommes, en général, obligés de manger tard le soir. Il faut donc s’organiser pour s’adapter en conséquence. Il faut éviter de ‘’bourrer’’ l’estomac trop rapidement. En outre, le fait que la nourriture soit épicée et grasse tard le soir entraine des lenteurs de digestion et des remontées gastro-œsophagiennes, gênant l’endormissement ou provoquant des réveils nocturnes. Il faut dons éviter les excès de poivre, piment et autres épices. Même le fait de manger trop de sels et de sucre influe négativement sur la qualité du sommeil. Pour la gestion du besoin minimal de sommeil, il faut exploiter toutes les occasions, de nuit, voire de jour, pour dormir suffisamment et se sentir reposé. Il n’y a de solutions miracles : grasse matinée pour les uns, sieste pour certains, ou petits sommes répétés pour les autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 − 9 =