Choléra au Zimbabwe : le bilan passe à 25 morts

0
799

L’épidémie de choléra a déjà fait 25 morts au Zimbabwe, selon le ministère de la santé. L’annonce a été faite ce jeudi 13 septembre. Les autorités du pays ont été contraintes de déclarer l’état d’urgence sanitaire.

« Le nombre de cas a augmenté de 600 pour atteindre 3 766 cas », a déclaré le ministre de la Santé Obadiah Moyo, à la presse locale. Parmi ces personnes infectées, environ 2 300 Zimbabwéens ont été recensés à Harare, ville de deux millions d’habitants. « Lorsque le choléra frappe une grande métropole telle que Harare, nous devons travailler rapidement pour arrêter la propagation de la maladie avant qu’elle ne devienne incontrôlable », a déclaré Matshidiso Moeti, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique dans un communiqué.

Coutumier des épidémies de choléra, le Zimbabwe parvient difficilement à y faire face en raison d’une crise économique qui affecte le fonctionnement des hôpitaux. En 2008, au plus fort de la crise, l‘épidémie avait fait 4 000 morts, les hôpitaux n’ayant plus de médicaments pour soigner les malades.

D’après un rapport conjoint du ministère zimbabwéen de la Santé et de l’OMS, la population manque de médicaments, de fluides intraveineux et de vêtements de protection.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
11 + 26 =