C’est quoi le cancer ?

0
336

La cellule est l’unité structurale et fonctionnelle des organismes vivants. C’est une entité vivante qui fonctionne de manière autonome, tout en restant coordonnée avec les autres.
Durant notre existence, des changements dans l’ADN de chacune de nos cellules peuvent survenir. On les appelle des « mutations ». Certaines se produisent par « accident », lorsque la cellule se divise en deux cellules censées être identiques à l’originale mais qu’une erreur intervient dans la copie de l’ADN. D’autres surviennent quand l’ADN de la cellule est directement modifié par l’exposition à une source toxique. Certaines de ces mutations peuvent empêcher les cellules de remplir leur fonction, d’autres favoriser leur multiplication anormale.
Une telle prolifération, échappant au contrôle des systèmes physiologiques de l’organisme, est la base du mécanisme de cancérisation. Ce n’est qu’à l’issue de plusieurs mutations dans la même cellule que peut naître un cancer. La cellule devient alors capable de proliférer de manière anarchique pour conduire à la formation d’une tumeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
23 + 26 =