L’eau du robinet peut être contaminée et affecter la santé des citoyens. Elle peut contenir des bactéries et des virus. Ces bactéries sont produites lorsque des déchets humains ou animaux sont contaminés et se retrouvent dans l’eau souvent à la suite de pluies abondantes. La contamination de l’eau peut entraîne une forme grave de diarrhées, des symptômes semblables à ceux de la grippe et une fièvre légère.

D’autres produits se retrouvent parfois dans notre système d’eau potable et peuvent la contaminer. Les pesticides servant à limiter ou éliminer les mauvaises herbes, les insectes et les rongeurs peuvent polluer l’eau. Ils traversent le sol et se rendent à nos sources d’eau. Leurs impacts sur la santé ne sont pas encore bien connus. Il existe également des métaux qui peuvent être retrouvés dans l’eau potable. L’aluminium, présent de façon naturelle, fait partie des polluants.

L’ingestion d’une eau infectée peut entraîner des épidémies de gastro-entérites et des diarrhées mortelles chez l’enfant. Les effets cancérigènes de l’azote et de métaux susceptibles de polluer l’eau (nickel, arsenic et chrome) sont par ailleurs prouvés. Enfin, la pollution de l’eau par les perturbateurs endocriniens, tels que certains pesticides notamment, pourrait s’avérer préoccupante pour le développement et la reproduction.

L’eau du robinet peut aussi être contaminée par le plomb. Ce métal peut être retrouvé dans les tuyaux qui servent à transporter l’eau. La consommation de plomb peut avoir des effets sur la santé. L’exposition prolongée peut entraîner la tension artérielle et des troubles de reproduction chez les adultes. Le plomb peut empêcher le développement intellectuel des fœtus des bébés et des jeunes enfants. Ce sont surtout les jeunes enfants et les personnes âgées qui sont les plus affectés par la pollution de l’eau.

A Dakar, la pollution de l’eau potable vient de différentes sources comme l’essence, l’huile et autres liquides provenant des moteurs, eaux usées, déchets humains et fumiers ou déchets provenant de la transformation du poisson, produits de nettoyage utilisés à la maison ou dans les industries et déversés dans l’environnement.

Pour qu’elle soit potable il faut une surveillance continue des installations et que la filtration soit toujours la dernière étape avant la consommation.

L’eau de robinet subit des traitements et de nombreux contrôles afin d’être complètement potable et ne présenter aucun danger.

Il faut retenir que les eaux fortement chargées en sels minéraux sont déconseillées lors de la grossesse et pour la préparation des biberons (un excès de sels minéraux peut nuire au développement du fœtus et de bébé).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
10 + 21 =