Existe t-il des contre-indications médicamenteuses quand on est sous chimiothérapie ?

0
234

La chimiothérapie correspond à l’utilisation des médicaments pour traiter les cancers.
Ces médicaments agissent en détruisant les cellules cancéreuses.
Parmi les médicaments anticancéreux il ya des médicaments cytotoxiques, les thérapeutiques ciblées, l’hormonothérapie et les immunomodulateurs.
L’interaction médicamenteuse est une situation qui résulte de l’administration concomitante ou successive de deux ou plusieurs médicaments chez un même patient et dans la quelle l’une des substances absorbées affecte l’activité thérapeutique d’un ou plusieurs des autres médicaments administrés. Dans certains cas on peut avoir une augmentation de l’activité du médicament pour une dose, dans d’autres une réduction. Trop de patients prennent d’autres médicaments en plus de leurs médicaments anticancéreux.
Les interactions médicamenteuses peuvent mener à des conséquences graves pour la santé du patient.
Avec les anticancéreux cytotoxiques, il peut y avoir une interaction médicamenteuse avec le vaccin antiamaril et avec les vaccins vivants atténués qui peut provoquer une maladie vaccinale généralisée mortelle.
Les anticancéreux cytotoxiques peuvent aussi être en interaction avec les anticoagulants oraux, d’où une prudence particulière.
Pour les patients atteints de cancer, les herbes médicinales pourraient entrainer des effets toxiques graves (thé vert : augmenterait le risque de saignement)
Selon une étude américaine, bon nombre des patients se voit prescrire des médicaments destinés à traiter d’autres pathologies autres que leurs cancers et qui interagissent avec leur traitement anticancéreux. Il peut s’agir d’antiulcéreux de certains antibiotiques et d’antihypertenseurs.
Il est nécessaire d’améliorer la communication entre les différents médecins qui prescrivent différents médicaments à un même patient.

DrHadji Sall

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.