L’exposition à la fumée dégagée par des produits du tabac provoque environ 890 000 décès prématurés chaque année

0
168

Le tabagisme passif tue

On désigne par l’expression «tabagisme passif» l’exposition à la fumée dégagée par des produits du tabac tels que les cigarettes, les bidis ou le narguilé, dans des lieux clos comme un restaurant ou un bureau. La fumée du tabac contient plus de 4000 substances chimiques, dont on sait qu’au moins 250 sont nocives et plus de 50 sont cancérigènes.

Il n’y a pas de seuil au-dessous duquel le tabagisme passif est sans danger.

  • Chez l’adulte, le tabagisme passif entraîne de graves maladies cardiovasculaires et respiratoires, dont des cardiopathies coronariennes et le cancer du poumon. Il est également une cause de mort subite du nourrisson et d’insuffisance pondérale à la naissance
  • Presque la moitié des enfants respirent régulièrement, dans les lieux publics, un air pollué par la fumée de tabac.
  • Plus de 40% des enfants ont au moins l’un de leurs deux parents qui fume.
  • Le tabagisme passif provoque environ 890 000 décès prématurés chaque année.
  • En 2004, les enfants représentaient 28% des décès imputables au tabagisme passif.

Chacun doit pouvoir respirer de l’air sans fumée. Les lois relatives aux espaces sans fumée protègent la santé des non-fumeurs, ont une image positive, n’ont pas d’effets néfastes sur l’économie et incitent les fumeurs à se sevrer.

Plus d’un 1,3 milliard de personnes, soit 18% de la population mondiale, sont protégées par des lois nationales complètes sur l’interdiction de la fumée du tabac.

source Oms

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.