La goyave est 5 fois plus riche en vitamine C que l’orange

0
260

Son nom scientifique est psidium guajava. Il en existe beaucoup de variétés selon lesquelles le fruit diffère : sa forme est arrondie ou ovale, son diamètre peut aller de 4 à 8 cm,  parfois même plus. Une fois mure, sa chaire est molle, rosée plus ou moins foncée ou orangée, ou blanchâtre. Elle contient des petits grains durs. La chair est sucrée, rafraîchissante, elle a un arôme qui est caractéristique et qui permet de concocter de délicieux cocktails, en association avec d’autres fruits.

La goyave est entourée d’une peau qui peut être verte, jaune ou rose. Cette peau protège bien la chair et les nutriments qu’elle contient. La chair de la goyave est riche en vitamine C (la vitamine C est sensible à la lumière, à la chaleur et à l’air). Elle est 5 fois plus riche en vitamine C que l’orange, environ 250 mg pour 100g de fruits.

Plus la chair est foncée (orangée ou rosée), plus le fruit est riche en Beta carotène qui se transformera en vitamine A dans l’organisme. Elle contient également de la vitamine B, du calcium, des fibres alimentaires. Tous ces éléments sont importants pour protéger le corps humain contre diverses maladies (les infections, la constipation, la cataracte, l’anémie, les malformations du fœtus, le surpoids, les maladies cardiovasculaires et beaucoup d’autres). La goyave contient des antioxydants qui sont les puissants « nettoyeurs des déchets »  de l’organisme. C’est pourquoi, quand elle est disponible dans les vergers, au marché ou sur les étals de fruits, il faut en manger au moins une fois par jour, lors des repas ou en collation. Elle peut être consommée tel qu’elle (c’est mieux) ou après avoir épluché la peau, crue ou cuite, préparée sous diverses formes : compote, jus, sirop, confiture, sorbet, pour parfumer les cocktails ou les salades de fruits.

Pour une alimentation équilibrée, il faut manger tous les jours des fruits et des légumes variés. Pendant la saison, pensez à manger des goyaves dès que vous en trouvez. C’est bon pour toute la famille.

 

Dr Valérie QUENUM NDIAYE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.